
Vous avez certainement été la cible de démarchages téléphoniques par téléphone, par mail ou encore via les réseaux sociaux au sujet de votre CPF…
Selon la Caisse des Dépôts, 14300 fraudes ont été recensées depuis 2019, soit un préjudice de près de 16 millions d’euros !
Démarchage
Le but de ces démarcheurs intempestifs ? Accéder à votre compte CPF et vous inciter à vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse qui sera débitée de vos droits à la formation (et donc de votre budget alloué).
Ces formations frauduleuses sont alors commandées auprès de sociétés « douteuses » ou qui usurpent l’identité de véritables organismes de formation qui feront régler frauduleusement le montant de la formation financée par votre compte.
Connaissez vos droits à la formation
La parade pour vous en protéger ? Connaissez vos droits à la formation et surtout les véritables informations qui se cachent devant les arguments que l’on vous présente :
- Si votre interlocuteur vous indique une date butoir pour l’accès à votre budget formation, sachez que ce n’est pas le cas. Votre crédit n’a pas de date de fin de disponibilité. La seule limite est celle des 5000 euros cumulables.
- Que ce soit Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts et Consignation ou encore du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, aucun organisme officiel concerné par le CPF ne démarche les salariés par téléphone.
- Votre interlocuteur vous demandera toujours des informations personnelles permettant d’accéder à votre compte CPF. Il s’agit généralement de votre numéro de sécurité sociale (qui sert d’identifiant pour se connecter au site Moncompteformation) et de votre mot de passe associé.
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, votre interlocuteur vous propose de vous rendre service en vous aidant à réinitialiser votre mot de passe perdu, ou à créer votre compte si ce n’est pas déjà fait.

Laisser un commentaire